Distillerie des Menhirs à Plomelin

Distillerie des Menhirs à Plomelin
9 septembre 2019 fumenf29100

Voila ou je vais à 14 h faire goûter mes poissons fumés et principalement la truite fumé au whisky eddu silver pur sarrasin de la distillerie des menhirs à Plomelin. Voici l’histoire de cette distillerie

En 1921, la famille LE LAY achète un alambic d’occasion pour la distillation de cidre afin d’en extraire l’eau-de-vie communément appelée lambig. C’est Francès LE LAY qui la première en tiendra les registres. Au fil des générations, Guillaume le fils de Francès, puis son fils René perpétuent la tradition.
Au milieu du XXe siècle, Plomelin pouvait se targuer d’être la capitale bretonne du lambig : pas moins de sept bouilleurs ambulants originaires de la commune se déplaçaient aux alentours.

Les alambics de ces trois premières générations LE LAY figurent toujours en bonne place dans la distillerie familiale. En 1986 Guy quitte son métier de professeur de mathématiques, obtient le statut de distillateur professionnel et à Noël de cette même année, lance le premier Pommeau de Bretagne.

Actuellement, le Pommeau de Bretagne de la distillerie est toujours l’un des plus réputés de Bretagne. Prix d’Excellence du Concours Général Agricole 2019 et 2020.

Après dix ans d’activité centrée uniquement autour de la pomme, il s’engage avec passion dans une autre aventure.

Son rêve ? Elaborer un whisky de blé noir ! L’ancien prof de math s’attèle à la tâche et réalise ses travaux pratiques dans la cuisine familiale où mijote une bouillie grisâtre.

La rencontre décisive avec un expert international en spiritueux lui permet de réaliser son projet. Et c’est ensemble qu’ils élaborent la formule inédite de EDDU.

Le lancement de EDDU Silver en 2002 est une réussite avec des connaisseurs et des professionnels séduits par sa qualité.

En savoir Plus sur la Distillerie des Menhirs